Guide dégustation #2 – les cépages de base

Pas de commentaire

Dans l’univers de l’œnologie, les bases sont importantes pour développer son palais mais également sa « cartothèque » personnelle. Parmi les cépages du monde, il en existe plus de 10’000 d’après le recensement de Monsieur Pierre Galet, expert français en viticulture.

Pour cette deuxième partie, voyons ensemble les quelques cépages de base que l’on appréhende souvent dans le monde des vins. Ces cépages sont dans les plus répandus du monde et les plus appréciés.

Je décris brièvement les 10 (+1) cépages, que je présenterai une seconde fois dans des fiches individuelles pour que vous puissiez mieux les appréhender.

glasses-262382_1280


Le Pinot noir

Le Pinot noir est le cépage le plus planté au monde et le plus répandu sur les tables. Il est sans conteste le plus vieux cépages cultivé de l’ancien monde et ne cesse de prendre du terrain par sa qualité. Il s’impose en maître dans la région Bourguignonne, en France.

Cépage difficile à cultiver car fragile par sa fine peau, il est en effet très sensible aux mycoses et à la pourriture. Il est également très sensible au climat ! Trop froid, les tanins ne mûrissent pas et trop chaud, les grains risquent d’être détruits par le soleil.

Hormis ces contraintes, le Pinot noir produit un vin rouge recherché et mais également des plus chers du monde. L’acidité des vins rouges de Pinot noir est assez élevée, les arômes sont frais et parfois associer à des notes de maturation en fûts.

Il est souvent relevé que le vin rouge de Pinot noir est des plus élégant, intense et complexe.

9-pinot-noir-social

Il représente une base solide pour débuter dans l’apprentissage du vin. Attention, il demande d’être ouvert une ou deux heure avant dégustation afin qu’il décante !

Le vin rouge de Pinot noir est souvent peu coloré. Ces arômes sont très reconnaissables et souvent assimilés aux fruits rouges comme la cerise griotte, la mûre, la groseille de fraise, la framboise. Plus jeune les notes seront plus insistantes sur le côté épicé qui évolueront par la suite en note de sous-bois.


 

Le merlot

Le Merlot est le cépage Bordelais. C’est un cépage voisin au Cabernet Sauvignon, mais présente des caractéristiques plus souples. Il se retrouve également dans la région sud-ouest de la France, le Languedoc-Roussillon, mais également en Suisse et en Italie. C’est un cépage robuste !

Son taux de sucre est plus élevé que le Cabernet-Sauvignon, c’est d’ailleurs un allié fidèle des assemblages de Bordeaux, St-Emillion et Pomerol en tête de liste.

14959225lpw-14962940-article-jpg_5271224_660x281
Région de Bordeaux

C’est un cépage qui donne des vins idéals pour entrainer son palais sur des saveur plus techniques. Les vins produits sont opulents en bouche en texture, d’un certaine onctuosité, charnu et rond en bouche.

Les arômes se tournent sur des fruits noirs, mûre et cerise noire, cassis et même réglisse. En temps normal, les arômes se situent plus aux alentours de la prune, framboise et réglisse. Les arômes plus sucrés s’obtiennent plus sur des millésimes plus matures et ensoleillés.


Le Malbec

Cépage du Sud-ouest de la France, expatrié en masse en Argentine (voir l’article sur le Michel Torino) est un cépage qui présente des caractéristiques puissantes et complètes. C’est un cépage très fruité.

c97f4f44-6a86-41d4-b1c3-09185045380c-2060x1236
Région de Mendoza – Argentine

Il produit des vins puissants, riches et corsés. Proche de son aîné, le Cabernet-Sauvignon, il est ponctué de notes de tabac, prune et réglisse. Les vins de Malbec sont d’un violet intense et profond, c’est un vins tannique. Il retrouve des arômes du Merlot, à savoir les fruits noirs, cerises noires et mûres.

Du fait qu’il soit cultivé sur des sols calcaires et très ensoleillés il reflétera des arômes plus minérales. Caractère typé masculin, il est un vin polyvalent qui s’apprête à des dégustations accompagnée de viande au grill.


Le Trousseau

Cépage du Jura, mais également du Portugal, très proche du Savagnin. Il est également cultivé en Galice. C’est un cépage qui supporte le frais, mais sensible à la pourriture grise.

C’est un cépage utilisé pour l’encépagement de l’Arbois ou du Crémant du Jura. Il est également assemblé au Poulsard ce qui apporte une certaine finesse.

A l’œil, le cépage produit un vin d’un rouge très marqué voire pourpre par son tanin. Très fruité, il présente un comportement acide prononcé, mais il n’en reste pas moins un vin puissant. Décrit comme un vin svelte, il arbore des notes  de fruits rouges et d’épicées.

17776-650x330-trousseau

C’est un cépage qui se prête à la découverte des cépages régionaux Français et à l’apprentissage des vins plus technique et moins connu.


Le Gamay

Le Gamay est le cépage du Beaujolais par excellence. La région située au nord de Lyon, dans le département du Rhône, produit 60% du Gamay de France. C’est un cépage de montagne sensible au gel qui demande une attention particulière pour éviter la surcharge et la diminution de la qualité. On le retrouve aussi en Suisse, dans les cantons de Vaud, Valais et Genève, mais également en Italie, dans le Val d’Aoste.

8460cdb1b047b1bf9c93cc1ec53e65681b8773ea_2000

Petit subtilité suisse : Croisé avec le reichensteiner, le Gamay a donné naissance au Gamaret et au Garanoir, deux cépages originaire de la Suisse et créé en 1970 à Changins, par Monsieur Jaquinet.

 

 

C’est un cépage qui présente une robe rouge vif agrémenté de reflets violets. Les vins produits par le Gamay sont très fruités et épicés sur plusieurs déclinaisons, à commencer par des notes de fruits rouges comme la framboise et le cassis, pour suivre sur les fruit blancs comme des notes de pommes et enfin des notes épicées comme le poivre.

L’avantage du Gamay est qu’il ne fait jamais tache à table, notamment pour de la cuisine exotique, d’où son succès au Japon et en Corée. Il s’associe naturellement à merveille avec la cuisine lyonnaise. C’est un vin qui se sert volontiers sur l’entier d’un repas sans défaillir.


Le Chardonnay

Cépage blanc le plus connu du monde, le Chardonnay est d’origine Bourguignonne, mais très répandu également en Champagne. C’est un cépage cultivé dans de nombreux pays du monde.

Les vins issus du Chardonnay sont connus pour être fins, élégants et amples aux arômes fruités. Les Chardonnay offrent dans la plupart des cas des arômes florales, mais aussi de noisettes et d’agrumes lorsqu’il est jeune. Bien-sûr, les arômes varient énormément en fonction des terroirs.

wine-2789265_1280

Visuellement, c’est un vin de couleur jaune or au reflets légèrement verts.

L’avantage du Chardonnay est qu’il s’accord volontiers avec énormément de mets de part sa palettes aromatique riche et variée. Plus léger que le vin rouge, le vin est plus facilement apprécié par la gente féminine. Il s’offre le luxe d’être accordable avec toute les variétés de poisson ou de fruits de mer, mais également les fromages à pâte dure et à pâte molle.

C’est un vin polyvalent, sûr et idéal pour découvrir les cépages en blancs. Gardé le comme vin de premier recours dans le cas où vous seriez perdu face à une large sélection ou tout simplement pour appréhender votre première dégustation correctement.


Le Sauvignon

Cépage blanc du Bordelais et du Val de Loire, il est à l’origine de vins liquoreux connus comme le Sauterne ou le Barsac. Tout comme le Chardonnay, c’est un cépage cultivé dans de nombreux pays du monde et notamment dans le nouveau monde. La Nouvelle-Zélande est appelé le « nouveau refuge » du Sauvignon.

grapes-2664482_1280

Il produit des vins blancs relativement secs et très aromatiques, j’en tiens comme exemple le Sancerre). Les arômes des vins produits dépend à nouveau des terroirs étant donnée que nous somme à nouveau sur un vin très répandu. Il développe cependant des arômes de cassis, de buis et d’agrumes. C’est un cépage de nature expressive.

Concentrez-vous sur des cépages de la Loire et de Bordeaux pour une qualité supérieur et laissez-vous tenter pour des cépages Néo-zélandais, c’est une belle entrée en matière pour découvrir les contrastes de terroir.


Le Grenache

Retour sur cépage rouge, grand cépage produit en France mais aussi en Espagne. C’est un cépage qui tient correctement la sécheresse. C’est le cépage utilisée pour l’encépagement du Chateauneuf du Pape, Côtes de Provence et Côtes du Rhône notamment. C’est un cépage qui offre de grands vins doux. Cépage seul comme cépage d’assemblage, il s’exprime parfaitement et donne de grands vins.

italy-4520513_1280

 

Il est à l’origine de l’assemblage composant le Rioja, en Espagne, où il est sans nul doute le cépage le plus répandu et le plus cultivé. Il est souvent assemblé à la Syrah et le Mourvèdre pour la production de vins rouges secs.

Au niveau des arômes et du visuel, il offre, comme beaucoup de vins doux naturels, une robe rouge dite « tuilé » dont les arômes sont les fruits noirs (mûres, cerises noires, etc.) mais aussi des note épicées et légèrement oxydées de café et de cacao. Le Grenache peut donner des vins généreux en alcool et en arômes de fruits rouges.


Le Chenin

Le Chenin est un cépage de la Loire. Il offre des vins blancs très secs, ce qui en réjouira plus d’un amateur de ce style de vin blanc. Aussi présent en Argentine, en Nouvelle-Zélande et en Californie, le cépage est répandu dans plusieurs pays. C’est un frère du Trousseau et du Sauvignon blanc, qui produit une large palette de vins. Il s’apprête aux sols minérales, ce qui se ressent au goût.

grapes-1952073_1280

Il produit des vins structuré avec brio par l’acidité, élégant et audacieux. Ces arômes sont complexes en fruits jaunes, fruits secs et fleurs blanches. C’est un vin vif et nerveux qui donne lieu à le conserver facilement, cela en fait un bon vin de garde. Il rejoint le Sauvignon et le Chardonnay comme vin blanc idéal à la découverte des cépages blancs. Il se marie correctement avec nombres de mets, en particuliers avec les poissons et fruits de mer.

Il est également connu pour certains de ses vins liquoreux


Le Savagnin

Cépage originaire des Tyrol-autrichien, il est également répandu en Franche-comté. Complète la sélection de base des cépages blancs, c’est un cépage qui offre de merveilleux vins puissants. C’est un cousin du Gewurztraminer, cépage qui aurait totalement eu sa place ici.

grapes-2808836_1280

Il sert à la production de quelques vins liquoreux comme le vin de paille par exemple. C’est un cépage qui produit des vins à grand potentiel de vieillissement. Les arômes de vins de Savagnin se situe dans une palette aromatique, sur des notes de noisettes, de noix et de fleurs. C’est une complexité aromatique qui compose ce genre de vin qui peut également tirer sur des notes de miels et de pomme verte.


Le Cabernet Sauvignon

Pour terminer, je ne pouvais pas épargner le Cabernet Sauvignon, cépage le plus répandu et cultivé au monde. D’origine bordelaise, d’où il tire son plein potentiel, il est actuellement cultiver à travers de nombreux climats. C’est en région d’Aquitaine qu’il représente les grands vins, comme le Margaux, Pauillac et St-Estèphe.

france-1118234_1280

Il donne des vins connus pour être puissants et tanniques dont les arômes évoluent entre les petits fruits comme le cassis et la mûre, des arôme végétales et de musc. C’est par un vieillissement méticuleux que les arômes et le caractère unique est développé et que les arômes complexes se révèlent, comme le cèdre ou certaines épices en fonction des millésimes et des années.

Utilisé également comme vin d’assemblage avec le merlot ou le cabernet-franc, il peut composer jusqu’à trois-quarts du bordelais.

grape-1618305_1280

C’est un cépage que je recommande pour appréhender les vins rouges complexes et puissants, idéal pour l’apprentissage du vins et de la découvertes de arômes subtiles et bien présents.

Il accompagne à merveille les viandes comme le veau et le porc, mais également les plats en sauce. Pour une large palette de fromage c’est un cépage qui s’avère être prisé, tout comme pour les amateurs de chocolat.


 

Voici donc les cépages de bases, que je recommande également pour appréhender et apprendre le monde du vin, rouge et blanc dans un premier temps. Cépages de base car très répandu et connus pour la qualité et l’histoire qu’ils véhiculent. D’autres cépages pourraient sans doute aucun compléter cette liste pour la réhauser facilement au « 20 cépages de base », mais je pense qu’avec ceux-ci vous vous redirigerez sans soucis sur les cépages les plus connus.

cork-164529_1280

Notez également que la Syrah, le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot gris, le Cabernet franc, le Tempranillo ainsi que le Cinsault sont des cépages qui peuvent s’ajouter à cette liste.

Bonne dégustation !

Jérémy

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s