Pourquoi le coton égyptien revient-il souvent sur les sites web des commerçants ? Surcoté ? tendance 2018 -2019 ? Je vous donne dans cet article ce que vous devez savoir sur le coton égyptien ! Coton raffiné et frais, il est aujourd’hui sur le devant de la scène du textile et d’ailleurs depuis plusieurs années maintenant.
Le marché du coton
Le marché du coton est alimenté par beaucoup de pays. Comme toute matière première, la qualité varie en fonction des productions; des pays, des climats et des procédés de fabrication. Souvent mis en avant dans la composition de vêtement et spécialement pour les chemises hommes, le coton égyptien est aujourd’hui le plus haut-de-gamme des cotons du marché. La qualité de ce coton est telle qu’il devient de plus en plus prisé dans l’industrie textile de luxe pour la fabrication de vêtements ou de linge de maison.
Actuellement, le marché du coton est principalement alimenté par la Chine, l’Inde et les États-Unis, les trois pays se répartissent plus de 50% de la production mondiale. En comparaisons, le coton égyptien ou a variété « Gossypium barbadense » représente 6% du marché.
Pour la petite histoire, le Gossypium barbadense a été découvert il y a plus de 5’000 ans. Cette variété a été introduite en Égypte et produit aujourd’hui l’un des meilleurs cotons au monde et termes de qualité et de longueur de fibres.
Le prix se justifie par sa quantité restreinte, la raréfaction et la demande font qu’il est relativement onéreux.
L’Égypte et ses conditions


Les conditions d’Égypte sont optimales pour la culture du coton à longues fibres. La fertilité des terres, les conditions d’ensoleillement et l’irrigation via le Nil composent un environnement plus qu’idéal pour la culture du Gossypium barbadense. Le delta du Nil est d’ailleurs l’endroit le plus propices à la culture du coton. En Égypte, il est récolté du mois d’octobre au mois d’avril.

Hormis les excellentes conditions en Égypte, le coton égyptien est cultivé aux quatre coins du monde. Il nécessite de conditions climatique subtropical. En règle générale, le coton demande environs 120 jours d’ensoleillements pour une culture optimale.
Les propriétés du coton égyptien
Le coton égyptien est devenu l’un des plus fins, il a acquis une réputation de produit de luxe et une qualité incomparable. Le coton égyptien possède de nombreux avantage de par sa grande qualité :
- Hypoallergique
- Doux
- Léger
- Respirant, frais
- Confortable
- Souple
- Résistant

Les propriétés restent identiques que ce soit pour une utilisation vestimentaire ou pour le linge de maison.
Mon avis
Le coton égyptien est un coton à privilégier pour la fabrication des chemises et croyez-moi, si vous essayez une chemise composée de ce coton vous ne pourrez pas décrocher !

C’est une valeur sûre ! Non-blanchi, ultraconfortable, respirant, c’est un coton que je recommande les yeux fermés. Vous trouverez des chemises en cotons égyptien chez Suitsupply, Hast ou Café coton, pour des prix allant de CHF 70 à CHF 180.-, de la chemise blanche à la chemise à motifs.
Vous connaissez les bases du coton égyptien et savez maintenant pourquoi il est si prisé !
Jérémy