Guide dégustation #1 – Découvrir le vin !

Pas de commentaire

Je ne suis sûrement pas le seul à avoir eu l’air bête lorsque l’on me demanda pour la première fois « c’est quoi ton style de vin ? » ou « Tu es plutôt quel type de cépage ? ». Je ne suis sûrement pas le seul non plus à m’être retrouvé dans une situation disons « compliquée » lorsqu’il a fallu choisir le vin au restaurant, sur demande de la tablée ou quelle bouteille amener à un repas. Bref ! Vous l’aurez deviné, quand on ne sait rien sur le vin, il est vite arrivé de devoir faire des acrobaties ou de faire appel à la chance du débutant.

pexels-photo-2059471-2

J’ai eu envie de vous présenter une série d’articles consacrés au monde du vin depuis zéro. Pour les débutants, j’essaierai de vous aiguiller au mieux sur les chemins à prendre et les erreurs à ne pas commettre. Pour les plus avertis, je pense qu’un rafraîchissement des bases est parfois utile pour mieux avancer, vous êtes libre d’apporter votre contribution et vous avis.

 


Par où commencer ?

grapes_wine_wine_country_red_winery_franc_malbec_merlot-697666.jpg!d
Photo – Pixabay

Bonne question n’est-ce pas ? Je pense que ce n’est pas « par où ?» mais plutôt « par quoi ?» commencer.

Hormis le fait de s’intéresser exclusivement aux différentes couleurs de vins, du blanc au rouge (en passant par le bleu) le plus judicieux serai de s’intéresser à la matière première, le fruit ! Tout fruit est divisé en plusieurs variétés, pour le raisin ou plutôt la vigne on appelles cela le cépage.

 

 

 

 

 

 

 


Le cépage

Il définit directement la typicité d’un vin. D’autre facteurs sont à prendre en compte : l’ensoleillement de la vigne, le sol, le climat, l’altitude, l’entretien, etc. Tous ces critères structureront un vin de manière différente. C’est pour cela qu’il est possible d’avoir deux vins dont les cépages sont identiques mais dont le goût est significativement différent.

grapevine_nature_vines_grapes_vine_rebstock_italy_cultivation-490626.jpg!d
Photo – PxHere

Notons par ailleurs qu’un vin peut être composé d’un seul cépage, on l’appellera alors « mono-cépage » (Malbec, Gamay, Grenache) ou composé de plusieurs cépages, c’est que l’on appelle un « assemblage » (Gamaret-Garanoir, Gamaret-Merlot, etc.).

 


Débutons !

Que de mieux pour débuter qu’une sélection des quelques principaux cépages ! Commencez tout d’abord par des vins monocépages afin d’en déceler et apprécier leurs particularités.

Blancs :

  • Chenin
  • Gewurztraminer
  • Sémillon
  • Sauvignon
  • Chardonnay
  • Pinot Grigio
glass-of-white-wine-725x544
Photo – PxHere

J’ajoute également à cette liste le Chasselas. C’est un cépage très répandu en Suisse, fierté de la région des Lavaux.

 

Rouge :

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Syrah
  • Cabernet franc
  • Tempranillo
  • Pinot Noir
  • Gamay
  • Grenache

A nouveau, je me permets d’ajouter un cépage supplémentaire à cette sélection basique, le Malbec ! D’origine française, fortement développé en Argentine, c’est un plus à ajouter à votre liste si vous souhaiter découvrir un cépage polyvalent et complet.

red-wine-1499692701AvY
Photo – Pixabay

 

Commencez par déguster un cépage provenant de plusieurs régions, quatre régions différentes est un très bon début car vous aurez l’occasion de distinguer les principales différences liées aux environnements.

Afin de débuter gentiment, d’habituer votre palais et développer votre palette de goût je vous conseille de déguster du vin blanc, plus léger que le vin rouge. N’hésitez pas à demander conseil à un caviste ou un vendeur lors de vos achats et ne précipitez pas votre expérience, le vin demande du temps pour découvrir pleinement tous ses arômes.

 

Je vous souhaite de bonnes découvertes !

Santé ! Et restez raisonnable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s