La cravate #3: L’associer !

Pas de commentaire

La cravate est l’accessoire masculin par excellence ! Le reflet de la formalité et de l’élégance masculine. Souvent portée dans un contexte business ou pour des occasions spéciales, la cravate est le summum du vestiaire de l’homme, principale alliée du costume !

Dans cet article, je vous donne les bases du port de la cravate pour vous sentir à l’aise dans toutes les situations que la vie viendra dresser. Vous pouvez donc utiliser mon petit guide express pour vos premier pas cravaté !

tumblr_o1njdhSpyX1tvx56oo1_1280


Faire simple

Le premier conseil lorsque vous n’avez pas l’habitude de porter une cravate est de faire simple. Ne vous creusez pas trop la tête sur les motifs tendances, les matières incroyables, etc. Il est important que votre cravate ne devienne pas le centre d’attention de votre tenue.

scarves-4128126_1280
Pixabay

 

L’objectif est d’abord de vous familiariser avec cet accessoire. Dans un premier temps, les pièces à prendre en comptes sont principalement : La chemise et la cravate

Pour maîtriser l’assemblage de couleurs entre vêtement et accessoire, il est crucial de se focaliser sur deux éléments avant d’en ajouter un troisième, cela rend la tâche moins compliquée et plus « séquentielle ». Une chose après l’autre donc !

Elle dépendra du contexte dans lequel vous portez une cravate pour la première fois. Partons sur une valeur sûr ! Dans ce contexte, vous porterez sûrement un costume bleu marine ou gris (ou noir si vous avez contournez « les codes » ou pour une toute autre raison, valable ou non).

cravate-tricot-coton-bleu-uni-2.jpg

 

Un conseil à retenir, toujours opter pour une cravate de couleur plus foncée que sa chemise. Votre chemise pourrait s’apparenter au « fond de toile agréable » et votre cravate ressortira pour amener du contraste

 

 

 

 


Connaitre ses couleurs

Objet d’un autre article, le cercle chromatique reste votre ami lorsque l’on doit accorder des pièces entre elles pour composer une tenue harmonieuse. Respecter ce cercle chromatique, c’est s’assurer d’avoir un bon équilibre vestimentaire, au niveau des couleurs du moins.

d-couvrez-votre-cercle-chromatique.jpg
Cercle chromatique simplifié

Les camaïeux

Créer un camaïeu est un exercice simple qui consiste à assembler des couleurs proches les unes des autres. Il existe énormément de type de camaïeux. Le plus répandu reste le camaïeu de bleu.

Utilisez donc des couleurs proches de votre chemise. Si vous portez une chemise blanche il en sera d’autant plus facile qu’il est possible d’assembler un nombre gigantesque de couleurs.

Les oppositions de couleurs

Un poil plus technique, l’opposition de couleurs amène du contraste à votre tenue. Je suggère cette association de couleur pour un contexte moins formel, mais toute occasion s’y prête à merveille. Contraster chemise et cravate amène de l’originalité à la tenue.

 


Costume, chemise et cravate

Place au classique « costume-cravate ». Il est temps d’allier les trois pièces pour créer votre tenue. Toujours en suivant les petits mémos ci-dessus, il est important de commencer par la bonne chemise. Pour ne pas prendre de risque, la chemise blanche ou bleu clair est une valeur sûre.

Par principe, n’alliez pas plus de trois couleurs. Au-delà de trois couleurs, vous prenez des risque, c’est un exercice qui demande un minimum d’expérience. C’est un petit fil conducteur qui sauve bien des tenues, croyez-moi !

Il en est de même pour les motifs, deux motifs sur une tenue formelle sont amplement suffisants

 

Chemise unie

Si votre chemise est unie, vous n’aurez pas de grand problème, tous les types de cravate s’offrent à vous. Je vous conseil dans un premier temps la cravate unie dans les couleurs suivantes : Bleu marine, vert forêt, bordeaux, gris anthracite ou marron.

cravate-nelson-rouge.jpg
Balibaris

 

Commencez par le camaïeu en fonction de votre costume, c’est une bonne base. Ce que je vous conseil pour un premier port occasionnel de votre cravate c’est de porter une chemise blanche et de tenter le camaïeu entre cravate et costume.

la-cravate-laine-legere.jpg
Atelier particulier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tentez ensuite des oppositions de couleurs avec les cravates mentionnées, il n’est pas possible de commettre de grosses erreurs.

Lorsque vous portez une chemise unie, il est possible de porter une cravate unie ou à motif. Beaucoup de motifs sont admis ! Mais privilégiez les points, lignes verticales, cravates clubs ou motifs discret pour amener une petite touche d’originalité.

cravate-nelson-soie.jpg
Balibaris

 

Chemise a motif

Base plus technique qu’une chemise unie. Pour réduire les risques, optez pour une cravate unie, même critère que cité précédemment, plus foncée que la couleur de vos motifs. Partez sur le camaïeu à nouveau pour vous habituer au mix puis tentez les oppositions de couleurs.

Peut-on mettre une cravate à motifs sur une chemise à motifs ? OUI, mais !

P5286_1
Suitsupply

 

Vous pouvez tout-à-fait marier motifs et motifs à conditions qu’ils soient opposés : Points sur lignes verticales, rayures clubs sur lignes verticales, motifs sur carreaux, etc.

Si votre chemise est à motifs larges, la cravate devra être à motifs fins et vice versa. A nouveau, c’est une question d’équilibre et de structure de tenue.

p5538_1.jpg
Suitsupply

 

Portez une attention toute particulière à votre costume. Si celui-ci est à motif, il faudra trouver un compromis pour ne pas charger votre tenue avec trop de motifs différents.

Attention, les couleurs choisies doivent être en opposition directe. Beaucoup de variantes existent et fonctionnent, mais c’est un risque de vouloir trop s’éloigner d’une couleur complémentaire.


Le petit plus ?

La texture ! Lorsque vous êtes sur un camaïeu, la différence de texture entre votre cravate est votre chemise est un petit plus. Tentez la cravate en tricot de laine ou en grenadine de soie, c’est un bon début !

D191029_1.jpg
Suitsupply

 

La différence de texture entre votre cravate et votre costume est également une solution pour sortir du lot lors d’une occasion spéciale.

Note : La cravate ne s’accorde JAMAIS à votre mouchoir de poche ! JAMAIS ! Et c’est comme ça, c’est tout, stop… C’est dans un autre article que je vous explique le pourquoi du comment.

Bonne sélection !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s