Les astuces anti-canicules

Pas de commentaire

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il fait chaud ! Quoique si vous ne l’avez pas remarquez, c’est que vous êtes actuellement proche du cercle polaire. Comment survivre au chaud en restant un minimum élégant ? C’est une réflexion que je me suis faite cette dernière semaine. Les températures avoisinent souvent les 30°C, si ce n’est plus par moment. Passons en revue les moyens que nous avons à disposition pour ne pas (trop) souffrir du climat actuel.

41943787225_8d88b4e03d_o.jpg


1. Laissez tomber les jeans

jeans-428614_1280
Pixabay

 

 

 

Le premier vêtement que vous devez laisser au placard est le jeans. En effet, la toile souvent trop lourde ne permet pas d’être confortable lorsque les températures dépasse largement les 25°C. La transpiration et les frottements de la toile rendront rapidement l’expérience désagréable.

Le jeans en été, c’est non !

 

 

 


 

2. Appréciez la légèreté du chino

Pour suivre le premier conseil préférez donc le port du chino. Pantalon en toile de coton, vous en trouverez dans presque tous les coloris pour en satisfaire plus d’un. La légèreté de la toile de coton réduira la température et croyez-moi, cela fait la différence au bureau ! Vous en trouverez pour tous les styles, des coupes les plus formelles au coupes les plus décontractées. Idéal pour tous les styles et beaucoup d’occasions, qu’elles soient professionnelles ou non.

boots-690502_1280.jpg
Pixabay

 


3. Adaptez vos matières

Difficile de porter du cuir, du jeans ou de la laine vierge par ces températures. Beaucoup de matières vous permettront de vous adapter pour limiter la montée de votre température corporelle. En survol, tournez-vous vers :

  • Le lin, matière estivale par excellence ! C’est une matière dont les fibres laissent le vêtement respirer. La chaleur s’évacuera plus facilement et l’air circulera mieux pour votre confort. Petit point négatif, le lin, ça froisse ! Il faut donc s’habituer à l’aspect du vêtement légèrement froissé.
  • Le chanvre, au même titre que le lin, le chanvre est très présent parmi les matières estivale. C’est une matière naturelle dont l’aspect est presque similaire au lin, la tenue de la chemise est très appréciée pour les occasions casual.
  • Le coton, matière que je n’ai pas besoin de présenter. Idéal pour les chemises formelles, les costumes et blazers, chinos, bref, une matière basique qui offre beaucoup de possibilités !
  • La laine mohair, plus aérée que la laine classique, c’est une matière qui offre des possibilités de confort pour vos costumes. Attention toutefois aux costumes d’aspect brute, le frottement au niveau des jambes peut vite devenir désagréable.
  • Les laines légères sont vos alliées, contrairement aux idées reçues, la laine sous ses versions les plus légères s’avèrent très utiles pour des vêtement nobles comme le costume.
  • Les mélanges de matières peuvent renforcer la tenue et l’aspect du vêtement. Vous retrouverez les mélanges suivants pour la période estivale : le lin-soie, laine-soie-lin, lin-coton.
  • Les seersucker, Rolls des matières de l’été, c’est un incontournable des matières « light » pour ne pas subir l’assaut du soleil. Le seersucker est un tissu gaufré, réalisé à partir du coton. C’est grâce au différentes tensions exercées sur le métier à tisser que l’on obtient un tissu qui permet à l’air de circuler et à libérer la chaleur.
closet-1209917_1280.jpg
Pixabay

4. Fuyez les matières synthétiques

Les matières synthétiques sont très connues pour ne pas laisser passer d’air ou très peu. Elles absorbent plus facilement la chaleur et vous ferons suer énormément. Il existe beaucoup d’autre matières pour vous habiller sans avoir besoin de recourir au polyester ou au nylon.


5. Fini les couleurs sombres

Les tons pastels sont idéals pour passer l’été. Optez pour des couleurs claires qui ne captent pas autant les rayons du soleil que des matières sombres. Le blanc est la nuance parfaite, mais attention au port de cette dernière, elle demande quelques bases pour ne pas tomber dans les clichés ringards.


 

6. Coupes plus larges

Les coupes slim et proches du corps sont élégantes et mettent en avant le côté fité et élancé, mais les vêtement proches du corps tiennent souvent plus chaud. L’air circulera difficilement entre vos vêtements et votre peau. Les coupes plus larges, mais proportionnées correctement vous donneront un look plus estival.


 

7. Tombez les couches

Tombez volontiers la veste quand cela est possible pour vous. De nombreux corps de métier n’autorise pas cela, il faudra donc trouver des alternatives parmi les précédents conseils : matières, couleurs, coupes.

pole-3592611_960_720.jpg
Pixabay

8. Ajoutez des accessoires

Étant donné le manque de couches, l’aspect technique est vite influencé. Les tenues estivales peuvent parfois manquer d’originalité par le nombre restreint de pièces que l’on a à choix. Néanmoins, les accessoires sont là très utile pour y ajouter une touche personnelle. Bracelets, bagues, lunettes à soleil, sac et montres, beaucoup de choix s’offre à vous.


 

Beaucoup d’autres astuces existent pour se prémunir des attaques du soleil et des vagues de chaud, mais je pense que les conseils évoqués en-dessus sont les plus simples à mettre en pratique pour une efficacité non négligeable.

Je vous souhaite bon courage, les températures sont toujours amenées à descendre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s