Votre premier Humidor !

Pas de commentaire

Plus important que la marque de votre cigare ou le style de coupe-cigare, l’humidor ! Car conserver ses cigares est aussi primordiale que de les choisir. Je vous présente l’humidor idéal pour tout amateur de cigares, parmi d’autres qui vous feront sûrement de l’oeil.

IMG_1986.jpg


Mais qu’est-ce qu’un humidor ?

C’est une cave à cigares ! Comme les grands crus en vin, les cigares ne se conservent pas n’importe comment. Si vous souhaitez les garder le plus longtemps possible et vous composer une collection variée il est important de trouver l’humidor idéal.

Aujourd’hui, il en existe énormément, de la plus simple boîte à la pièce entière. Un humidor se choisit en fonction des besoins, de la collection et du budget (il faut également prendre en compte la place disponible !).

S’il fallait choisir un premier humidor, ce serai celui-ci ! Je vous présente donc un humidor efficace, sobre et élégant, idéal pour tous les budgets et surtout adapté pour les amateurs désireux de conserver au moins une vingtaine de modules.

Pour quelles raisons faut-il conserver ses cigares dans un humidor ?

IMG_1998

C’est très simple, enfin, presque simple ! Un cigare est fabriqué dans des conditions climatiques particulières. Pour la plupart, ils sont fabriqués sous un climat tropical, ce qui signifie sous un environnement particulièrement humide et chaud. Ce point est essentiel, il ne faut pas priver un cigare de ces conditions climatique afin de ne pas en dénaturer ses saveurs. Il y a deux critères à respecter à la lettre:

  • Le premier critère à respecter, l’humidité, est primordial. Il ne faut pas laisser un cigare sécher ou vous aurez l’impression de déguster un fétu de paille. Je vous recommande un taux d’humidité d’environ 70 à 75%, certains préféreront plus, 80% et d’autres moins, 65% à 70%.
  • Le second critère à respecter, la température, est un peu moins important, mais doit être maîtrisé. Une température ambiante de 20 à 23°C est idéal pour une conservation optimale.

Composition de l’humidor

Un humidor, de manière générale, est composé de bois et principalement à l’intérieur. Les humidors de qualité sont composés de cèdre d’Espagne, une essence incontournable pour ses propriétés de maintien de l’humidité. C’est en général l’intérieur qui en est composé.

Humidor-434

Afin d’humidifier l’intérieur de la cave à cigares, un humidificateur est souvent fourni avec cette dernière. Dans le cas contraire, il faudra vous en procurer un. Ces humidificateurs s’imbibent d’eau déminéralisée afin d’éviter les dépôts de minéraux.

Un élément très important afin que l’humidor soit complet, l’hygromètre ! Il indique le taux d’humidité contenue à l’intérieur. Il peut soit être installé à l’intérieur de l’humidor, soit à l’extérieur. Dans le deuxième cas, il est très pratique de pouvoir consulté le taux d’humidité sans avoir à ouvrir constamment son humidor.

Ces éléments représentent le minimum à posséder lorsque l’on choisit de s’orienter sur un humidor classique. Il existe d’autres accessoires comme des cloisons de séparations pour séparer les différentes sortes de cigares ou les portes étiquettes utiles à l’identification des différents modules de votre collection.


Les différents styles

Plusieurs styles de caves à cigare s’offrent aux amateurs de cigares.

  1. La boîte à cigares

C’est ce que l’on appelle un humidor traditionnel ou classique. Il en existe dans de multiples tailles, prix et design. C’est le type de cave à cigares le plus répandus car c’est aussi la plus facile à stocker. Elle ne prend que peu de place et sert aussi à décorer un meuble, une table, voire même un bureau (dans un cadre professionnel plus prestigieux) ! Dans mon cas, elle se trouve sur mon meuble à spiritueux, c’est un objet qui s’associe volontiers à tous types de décorations.

IMG_1985

A mon sens, c’est sur ce modèle que je vous conseille de vous orienter pour un premier achat !

 

  1. L’armoire à cigare

C’est un modèle bien plus grand que le premier, son nom en dit déjà long sur sa contenance. Le prix est également de mise pour ce modèle d’humidor. Il s’adresse surtout aux amateurs aguerris et aux connaisseurs. Plus qu’un objet décoratif, il s’avère très pratique si votre collection dépasse largement les 200 modules !

les-meilleures-caves-a-cigare
Photo – Fashion gazette

Veillez à avoir assez de place pour vous en procurer une ! Bien sûr, ce n’est pas sur ce modèle que je partirai en tant qu’amateur, surtout si vous découvrez timidement le monde du cigare.

 

  1. Le Walk-in

Modèle de cave à cigares 3 XL, adressée aux professionnelles ou aux collectionneurs invétérés. Ce n’est pas une simple armoire-double pour entreposer 400 ou 500 modules. On part sur un modèle prévu pour entreposer plusieurs dizaines de boîtes de marques différentes. C’est un fantasme de collectionneur plus qu’un « must-have ». Prévoyez une pièce entière si vraiment vous en voulez une !

3384135301_919ee3e831_o
Photo – Flickr, par Anne-Sophie

Le budget

Un critère qu’il ne faut pas négliger, malgré l’arrivée de « Wish » on pourrait rapidement être tenté de ne dépenser que CHF 50.- pour se procurer son premier humidor. Grave erreur ! Un humidor à moins de CHF 100.- est souvent de piètre qualité ! Cependant, je ne compte pas les humidors de voyage, contenance 3-5 modules pour une cinquantaine de francs, c’est une exception car ils en valent la peine si vous partez en week-end à Crans-Montana.

Une entrée de gamme se trouvera donc à partir de CHF 100.-/150.- et c’est dans cette gamme que j’ai trouvé une cave à cigares qui fait très bien son boulot depuis 2 ans maintenant. C’est un excellent rapport qualité-prix !

Plus la fabrication est complexe, plus le prix augmentera !

C’est à partir de CHF450.-/500.- que l’on entre dans une gamme luxe, qui propose des finitions plus spécifiques et des matériaux plus rares et plus couteux. Ce n’est pas nécessaire pour un premier achat, le but étant de se concentrer sur un produit fonctionnel, élégant et de bonne facture !


Je vous conseil

Sans hésiter une seconde, c’est chez Adorini que je vous dirige !

Humidor-445

Le modèle que j’ai adopté et que j’utilise depuis deux ans est un modèle d’un grand rapport qualité-prix. Je vous conseille donc l’Adorini Torino Deluxe ! Il se trouve pour CHF 110.- à CHF 140.- et permet de contenir plus d’une vingtaine de module.

Humidor-443.jpg

Humidor-435

Il est équipé d’un hygromètre et son intérieur en cèdre d’Espagne est d’une très bonne qualité. L’humidificateur est également fourni avec et ne déchantera pas avec le temps. Prévoyez également quelques flacons de recharge d’eau déminéralisée. Hormis ceux qui vous sont vendus sur les sites web dédiés au monde du cigare, un bidon de 5L en grande surface fait très bien le job.

 

Humidor-437.jpg

Pour une contenance plus élevée, l’Adorini Chianti Deluxe est une bonne alternative. Comptez CHF 100.- de plus. Son style est dans la continuité du Torino Deluxe. Il possède 3 tiroirs, idéal pour séparer les provenances des différents modules. C’est un magnifique humidor pour une collection qui évoluera avec le temps.

IMG_1994

Ce n’est pas un premier achat à faire si vous n’avez qu’une dizaine de modules et que vous n’en consommez pas plus que cela.

Pour choisir la taille de son humidor, je vous conseille de le prendre 20 à 30% plus grand que ce que vous prévoyez de posséder en matières de cigares. Il est toujours plus pratique de penser sur le long terme et de pouvoir prévenir des petits plaisirs supplémentaires en vous offrant un ou deux modules de plus au détour d’une visite touristique de la ville d’Annecy ou de Mulhouse (je dis au hasard !).

Vous trouverez votre bonheur chez Lecigare.ch ou sur leur site web ainsi que sur humidordiscount.ch ou même galaxus.ch. Pour mes voisins français que je salue, je vous oriente sur Smoking.fr qui propose également une gamme relativement bien fournie en caves à cigare.

IMG_1995

Bonne dégustation !

Jérémy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s