La « sprezzatura », terme utilisé par Baldassarre Castiglione pour la première fois dans un ouvrage appelé « Le Livre du Courtisan » de 1528 « … une sorte de nonchalance, qui permet de cacher l’artifice qui entoure nos actes, afin de faire comme s’ils avaient été accomplis de manière naturelle, sans effort et sans y penser. »
Dans le monde de la mode, la sprezzatura consiste à « avoir l’air négligé ». Attention, le principe est de détourner des pièces « codifiées » en les portant de manière plus décontractée, en négligeant volontairement le code qui s’y rattache. On veut destructurer une tenue parfaite afin de la rendre moins artificielle.
Poursuivons la série sur un petit détail qui passe souvent inaperçu, mais qui fait toute la différence sur ce type de tenue, le mouchoir de poche !
Souvent associé aux « tenues de mariage », le mouchoir de poche est un accessoire discret, qui peut se porter en toute occasion. Cet accessoire est l’un des composants essentiel au style « sprezza ».
Sa première utilité était hygiénique ; se moucher et s’essuyer le front lorsque l’on transpirait. Aujourd’hui, il en est tout autrement, le mouchoir de poche sert à montrer son bon goût et se démarquer.
Porter le mouchoir de poche
Dans de formelles occasions, le mouchoir de poche se porte souvent plié et à plat. Pour une tenue décontractée et nonchalante, il se portera d’une autre manière; plié à la va-vite, à moitié en boule. Attention, ce pliage demande quand-même un peu d’attention, le pliage doit tout de même être élégant, sans « trop en faire » pour autant.
Et finalement, le mouchoir de poche ne doit jamais être accordé à la cravate, de manière à « casser » cette harmonie et détourner le regard à cette dernière.

Jouez sur les différences de textures et de matières entre votre accessoire et votre veste. La soie, le lin, le coton, la laine, beaucoup de matières sont à votre disposition pour créer ce contraste qui, à nouveau, fait la différence.
Mieux encore, jouez sur les motifs afin de donner une touche d’originalité à votre tenue !

Associé aux double boucles, voila une seconde étape de franchie, votre tenue restera élégante, mais plus décontractée, sans pour autant être négligée !
Jérémy