Sprezza’guide #2: le mouchoir de poche

Pas de commentaire

La « sprezzatura », terme utilisé par Baldassarre Castiglione pour la première fois dans un ouvrage appelé « Le Livre du Courtisan » de 1528 « … une sorte de nonchalance, qui permet de cacher l’artifice qui entoure nos actes, afin de faire comme s’ils avaient été accomplis de manière naturelle, sans effort et sans y penser. »

Dans le monde de la mode, la sprezzatura consiste à « avoir l’air négligé ». Attention, le principe est de détourner des pièces « codifiées » en les portant de manière plus décontractée, en négligeant volontairement le code qui s’y rattache. On veut destructurer une tenue parfaite afin de la rendre moins artificielle.


handkerchief-933655_960_720.jpg

Poursuivons la série sur un petit détail qui passe souvent inaperçu, mais qui fait toute la différence sur ce type de tenue, le mouchoir de poche !

Souvent associé aux « tenues de mariage », le mouchoir de poche est un accessoire discret, qui peut se porter en toute occasion. Cet accessoire est l’un des composants essentiel au style « sprezza ».

Sa première utilité était hygiénique ; se moucher et s’essuyer le front lorsque l’on transpirait. Aujourd’hui, il en est tout autrement, le mouchoir de poche sert à montrer son bon goût et se démarquer.

Porter le mouchoir de poche

Dans de formelles occasions, le mouchoir de poche se porte souvent plié et à plat. Pour une tenue décontractée et nonchalante, il se portera d’une autre manière; plié à la va-vite, à moitié en boule. Attention, ce pliage demande quand-même un peu d’attention, le pliage doit tout de même être élégant, sans « trop en faire » pour autant.

Et finalement, le mouchoir de poche ne doit jamais être accordé à la cravate, de manière à « casser » cette harmonie et détourner le regard à cette dernière.

46852817541_d1d980db26_o.jpg
Photo: Flickr

Jouez sur les différences de textures et de matières entre votre accessoire et votre veste. La soie, le lin, le coton, la laine, beaucoup de matières sont à votre disposition pour créer ce contraste qui, à nouveau, fait la différence.

Mieux encore, jouez sur les motifs afin de donner une touche d’originalité à votre tenue !

accessory_watch_pocket_square_fashion_time_design_wrist_watch_modern-850421.jpg!d.jpeg
Photo: PxHere

Associé aux double boucles, voila une seconde étape de franchie, votre tenue restera élégante, mais plus décontractée, sans pour autant être négligée !

Jérémy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s