Je ne suis pas le seul à avoir remarqué quelque chose, il est souvent désagréable de choisir ses tenues en été si l’on a l’habitude de porter le costume. Mais il n’y a pas que le costume qui fait défaut à cette saison !
L’été est là, bien ancré. Vous vous posez sûrement la question : Comment s’habiller correctement par cette chaleur ? Dans cet article, je vais vous donner quelques petites astuces toutes simples pour conserver de votre élégance sans pour autant souffrir sous un soleil de plomb.
Pour commencer, oubliez immédiatement la notion de « solution miracle », elle n’existe pas. Il est clair qu’il est plus agréable de porter un T-shirt en coton plutôt qu’une chemise en flanelle l’été. Mais dans les deux cas, la transpiration sera au rendez-vous, le soleil sera toujours aussi fort et la chaleur présente. Ne perdez pas espoir, optimisez vos tenues pour ne pas en souffrir toute la saison.
1. Pas de polyester !
Oubliez les matières synthétiques ! C’est la première étape pour réconcilier style et canicule. En effet, le polyester, l’acrylique et autres matières similaires captent plus facilement la chaleur, ne laisse pas le corps respirer et se refroidir correctement et favorise la transpiration et ses mauvaises odeurs. Costumes, chaussettes, t-shirt, etc. laissez ces pièces au placard pour la saison. Privilégiez des matières comme le lin ou le chanvre, matières thermo-régulantes, mais aussi le coton et certaines laines très légères.

2. Donnez de l’amplitude à vos tenues
Donnez de la largeur à vos tenues. Les tailles « Slimfit » ou « Skinny » sont les préférées d’une grande partie d’entre nous, mais plus les vêtements collent à la peau plus vous aurez chaud. Laissez de la place entre votre peau et vos vêtements pour que l’air puisse circuler. L’air qui circulera fera descendre la température de votre peau.

3. Tombez la cravate !
Si l’occasion se présente à vous, laissez votre cravate à votre casier. Malheureusement, ce n’est pas une chose possible pour certains corps de métiers, banques, assurances, immobilier, etc.

4. Tombez (aussi) la veste
Comme pour la cravate, tombez la veste autant que vous le pourrez. D’une part vous la conserverez plus longtemps et cela vous épargnera de vilaines auréoles, que cela soit sur votre veste ou sur votre chemise. La veste emprisonne la chaleur et la garde, ce qui n’est pas forcément désirable en pleine canicule.

5. Les chemises à manches courtes, c’est non !
Roulez les manches de votre chemise. Ici, la chemise courte manche est une erreur! Il y a des exceptions pour certaines occasions fantaisistes. Ne franchissez pas la maigre frontière qui sépare l’élégance du « tout facile ». Il est possible d’avoir du confort dans une chemise à longues manches et cela même en été. Choisissez une matière adéquate, légère et respirante. Apprenez à rouler vos manches avec classe et portez fièrement de belles chemises.

6. Portez le short
Dans cette période estivale, le short est votre meilleur ami. Attention à sa longueur, quelques centimètres au-dessus des genoux et taillé correctement. Les couleurs sont à votre convenance, cependant privilégiez les couleurs pastel. Les couleurs sombres sont à proscrire, elles emmagasinent plus rapidement la chaleur et cela risque de devenir rapidement désagréable.

7. Optez pour des couleurs claires
Procurez-vous des vêtements de couleurs claires, comme cité au-dessus, les couleurs sombre ont la fâcheuse tendance à capter plus facilement les rayons du soleil. Les tons pastel seront vos meilleurs amis pour la saison. Le blanc est la couleur par excellence pour éviter de sentir ses jambes chauffer.

8. Les chaussettes invisibles
Les chaussettes invisibles sont un rempart indéniable contre la montée de température au niveau de vos pieds. Laissez respirer vos chevilles et vos mollets. Il n’est pas tellement agréable de porter des chaussettes montantes ou des mi-bas lorsque vous buvez un verre en terrasse. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’en porter pour des raisons professionnelle, portez des chaussettes fines en coton ou des mi-bas en lin.
Mieux ! Ne portez pas de chaussettes !

9. Seersucker, lin, soie ?
Le seersucker ou le lin ? Tous deux sont les matières phares de l’été. Respirantes, légères, peu chères et confortable. Vous ne regretterez pas cet investissement qui vous garantira un été plus frais que prévu. A noter que je parlerais tout bientôt de cette matière extraordinaire qui vous sauve la vie l’été. Il est possible de se tourner vers des pièces d’été en soie, plus chères mais plus légères que la plupart des matières que vous trouverez sur le marché.

10. Portez un costume léger
Si vous êtes contraint à porter un costume plus souvent que raisonnable, sachez qu’il existe des costumes qui vous faciliteront le port de ces pièces en été. Premièrement, le coton, le lin et le chanvre sont les matières que vous devez impérativement ajouter à votre collection. Ce sont des matières qui sont idéal en été. Choisissez des pièces dépourvues de doublure et de padding (renforts au niveau des épaules) ce qui allégera vos pièces et permettra à l’air de mieux circuler. Et enfin, oubliez le traditionnel costume en laine ou autres costumes « quatre-saisons ».

11. Le pantalon blanc ! (Bonus)
Et en bonus, l’indétrônable pantalon blanc. Elégant et agréable à porter en été, tous les coups sont permis. En toile légère il saura sublimer votre veste bleu marine. C’est une pièce passe-partout qui se mariera à merveille avec la plupart des pièces qui composent votre vestiaire masculin. Il a l’avantage de ne capter qu’une infime partie des rayons du soleil et vous mettra en valeur lorsque que vous irez siroter votre spritz sur votre terrasse favorite.
Grâce à ces petites astuces faciles, vous savez maintenant comment survivre cet été. Je vous conseille de faire un tour chez Manor, qui propose de bonnes pièces légères et accessibles à tous.
N’oubliez pas la crème solaire, vos lunettes et votre chapeau préféré pour flâner en terrasse ou à la plage !
Jérémy